LPO Villeveyrac

Publié le par Epicuriens de la randonnee

Aujourd’hui c’est une balade un peu particulière que nous faisons puisque nous allons être accompagnés par un guide salarié de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).

Le centre régional de Villeveyrac est l’un des 7 centres de soins créés en France pour la sauvegarde de la faune sauvage. Depuis 2012,  il accueille chaque année entre 1500 et 2000 oiseaux et petits mammifères trouvés en Languedoc Roussillon (3000 l’année dernière).

C’est donc devant les portes des bureaux de la LPO de Villeveyrac que nous avons Rdv avec notre guide, un jeune homme passionné par sa mission qui nous explique que la plaine agricole de Villeveyrac- Montagnac recouvre une superficie de 550 ha répartis en 5 communes et a été intégrée au réseau Natura 2000 en 2006 ( au titre de la Directive « oiseaux »).

De nombreuses espèces d’oiseaux y sont répertoriées. Passereaux, rapaces etc… dont 15 reconnues d’intérêt communautaire parmi lesquels la très rare Pie grièche à poitrine rose.

C’est fort de ses explications que nous commençons la visite tels des explorateurs  munis de jumelles distribuées par notre guide afin de repérer de beaux spécimens.

Nous faisons des arrêts dans la garrigue pour écouter les explications que nous donnera notre guide  sur les différentes espèces d’oiseaux, agrémentées par de belles photos dont on retiendra le Rollier d’Europe, le guêpier, le faucon crécerelette qui a donné son nom à la rue menant aux bureaux de la LPO.

Nous apprenons aussi qu’il existe une espèce, l’outarde canepetière qui s’exprime de façon particulière en émettant  le son d’un «  prout… » Avis aux péteurs quand cela vous arrive, vous pouvez toujours dire qu’il y a une outarde dans les parages.

La balade sera très instructive mais malheureusement, nous ne verrons aucun beau spécimen pour illustrer cette belle présentation si ce n’est  une mante religieuse, qui pour ceux qui ne le savaient pas, après avoir copulé tue le mâle et en fait son repas.

En parlant de repas l’heure tourne et nous laissons notre guide retourner à son travail pour aller nous restaurer.

C’est alors que oh surprise !! Nous retrouvons deux épicuriens à vélo venus nous retrouver pour les « festivités » .

Nicole et Didier qui n’étaient pas là pour la balade mais qui ont eu la chance de voir une poule faisane sortir d’un fourré.

Nous nous installons sous les arbres pour pique-niquer.

 Certains bien inspirés se sont munis de table et de chaises ;

Pour les autres il faudra trouver un rocher ou une pierre plate pour s’installer.

Quoiqu’il en soit, l’ambiance est bon enfant, épicurienne comme à son habitude..

Une bretonne inspirée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article