Les salins de Frontignan

Publié le par Epicuriens de la randonnee

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je retrouve mes baladeurs en ce début d’année 2022. Aujourd’hui les conditions sont idéales ; le ciel est bleu , le soleil brille et il n’y a pas de vent .
10 heures ! Embarquement de 8 passagers. Convoi exceptionnel de 3 véhicules.
Nous retrouvons deux participants sur le parking de la gare à Frontignan ce qui fait que nous sommes 10 comme les dix doigts de la main ..

La balade commence par un joli petit pont de pierres, avec un léger dénivelé ; ce sera d’ailleurs la seule « difficulté » que nous allons rencontrer. Nous longeons le canal pour arriver au point de départ du parcours. Et là, nous restons bouche bée devant un paysage enchanté. L’étang est lisse comme un miroir et le reflet des flamands roses est un ravissement . Nous ne sommes pas les seuls sur le site puisqu’un photographe est installé depuis un bon moment semble t’il,  à l’affût d’un cliché exceptionnel. Il nous explique sa passion de photographe animalier et nous donne quelques conseils sur le sujet.

Nous poursuivons en file indienne car le sentier est étroit mais cela ne nous empêche pas de bavarder. Une pause technique s’impose au détour d’un bâtiment désaffecté.
Nous sommes au cœur des anciens salins de Frontignan.
Bordés au nord par les collines du massif de la Gardiole et au sud par l’étang d’Ingril, ils sont  reliés à la mer Méditerranée. Ils s’étendent sur 230 hectares d’espaces naturels protégés et classés Natura 2000. Le site était autrefois entièrement dédié à la production du sel pendant trois siècles et ce  jusqu’en 1968.

Aujourd’hui nous avons la chance de pouvoir profiter de sa faune et de sa flore exceptionnelle. Nous avons déjà fait la moitié du parcours et je propose de rallonger un peu jusqu’à atteindre la lisière du bois des Aresquiers. Et là ……..
Oh surprise ! Pas de possibilité de continuer pour rejoindre le bord de l’étang. Un demi-tour s’impose et nous revenons sur nos pas. Mireille suggère de faire du hors -piste mais nous préférons suivre Christian V qui s’improvise GPS man et prend la suite des opérations. Je remercie au passage mon « copilote ».

Un petit creux commence à se faire sentir dans nos estomacs et nous sommes heureux d’arriver au parking pour récupérer nos victuailles.
Finalement nous nous retrouvons à 7 et décidons de pique-niquer sur le site afin de  profiter encore de ce magnifique panorama. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et nous quittons les lieux avec plein d’étoiles dans les yeux.
A bientôt pour de nouvelles aventures.

Votre accompagnatrice et bretonne inspirée.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article