Balade à Poussan avec ses trompes l'oeil, ses fresques et ses gourmandises
Ce vendredi 8 avril, je fais une balade un peu particulière que j’intitulerai « petite virée à Poussan ».
Particulière puisque c’est dans ce petit village d’environ 6500 âmes que je vis depuis 2003.
Je retrouve donc mes fidèles épicuriens au parking du cimetière munie de ma liste de 14 participants.
Après avoir fait l’appel consciencieusement je me retrouve avec 16 participants. Pas de problème puisque selon un vieil adage « plus on est de fous, plus on rit… »
La promesse d’une pause gourmande à l’issue de cette virée serait-elle la raison d’un tel engouement pour les balades ?? Toujours est-il qu’elles comptent de plus en plus d’adeptes et je vous en remercie.
Nous organisons le covoiturage et pour le coup aujourd’hui
« Question voitures » nous ne sommes pas en reste. Nous formons alors 4 équipes de quatre si je ne me trompe pas et chaque équipe embarque avec son capitaine.
Nous nous engageons alors tel un convoi exceptionnel direction Poussan, village dont l’emblème (pour la petite histoire) est le cochon. Il est toujours présent dans les manifestations du village dont le fameux corso annuel.
Après avoir déposé notre Mireille (celle de Jeannot) sur la place de la mairie ; et oui aujourd’hui elle ne peut pas marcher mais elle pourra tout de même participer aux festivités un peu plus tard, nous laissons les voitures sur le parking de la crèche et partons bien motivés vers le bois de Boulogne. Et oui il y a bien un bois de Boulogne à Poussan.
Je ne peux pas répondre aux questions qui me sont posées concernant les activités nocturnes de ce bois, non que je ne le connaisse pas mais je n’y suis jamais allée la nuit tombée.
En tout cas aujourd’hui à part le groupe d’épicuriens et un groupe scolaire, personne à l’horizon …
Certains émettent l’hypothèse que des enfants seraient conçus dans ce bois la nuit … Qui sait ? En tout cas pas moi puisque j’ai été conçue en Bretagne.
Nous traversons une petite vigne puis un lotissement avant de passer sous un pont puis sur ce même pont pour enfin surplomber le village avec une vue imprenable sur Sète et les parcs à huîtres du bassin de Thau.
Nous continuons notre balade pour arriver dans le centre après avoir contourné un chantier.
L’espace est étroit mais ouf !! De face ou de profil, tout le monde est passé et nous arrivons devant la MJC où nous admirons le premier « trompe l’œil » du village ; un chat assis près d’une porte. Un peu plus loin ce sera une fenêtre avec une vigne et quelques oiseaux.
Nous nous dirigeons alors vers le porche pour entrer dans le cœur de Poussan quand, alertés par une sonnette nos regards se détournent et Oh surprise !!!!!
Notre présidente !!N’oublions pas que nous sommes en campagne électorale...
Mais non, c’est avec bienveillance qu’elle surveille ses petits, tel une maman poule avec ses petits poussins.
D’ailleurs savez- vous comment on appelle les habitants de Poussan ??? Et bien les poussanais …
Nicole nous accompagne donc jusqu’au prochain point d’observation des trompes l’œil du village, que j’avoue, je ne connaissais pas, mais qu’un épicurien avisé nous fait découvrir.
Et là c’est le Graal. Les peintures sont magnifiques, beau travail d’artistes.
Les photographes s’en donnent à cœur joie et nous repartons gaiement dans le village direction la poste pour aller observer une fresque représentant Poussan lors de la guerre 14/18.
Nous y serions arrivés en deux temps trois mouvements, mais c’était sans compter sur l’instinct de la gente féminine pour le shopping … Et oui il n’y a qu’un magasin de prêt à porter à Poussan et elles ne l’ont pas loupé.
ET hop c’est parti pour un petit tour dans le magasin.
Pendant ce temps- là, deux de nos épicuriens se retrouvent au Commissariat les mains menottées …
En fait c’est un leurre bien sûr…
Pendant que d’autres, attirés par la devanture d’une crêperie se lèchent les babines devant le menu, nos épicuriennes sorties du magasin de vêtements nous retrouvent devant la poste.
Quand enfin mes brebis reviennent à la bergerie
Nous voilà fin prêts pour faire la photo de groupe devant la belle fresque de la poste. En fait il y aura 2 photos, une avec la Présidente et une avec l’accompagnatrice …
Le retour se fait par la campagne et sans difficulté si ce n’est un passage dans la gadoue que nous contournerons en grimpant sur le bas- côté.
Arrivés au « 3 rue des platanes » comme prévu, nous nous installons dehors autour d’une table et organisons un buffet avec Babeth (tarte aux pommes , tarte à l’abricot , moelleux au chocolat, il y a du choix).
Et pour accompagner tout çà quelques bouteilles de cidre, eau pétillante et jus d’orange sont les bienvenues.
Nous terminons donc cette virée l’estomac chargé mais le cœur léger. A bientôt donc pour de nouvelles aventures si vous le voulez.
Votre accompagnatrice et bretonne inspirée.