Balade à Bessilles du vendredi 25 novembre

Publié le par Epicuriens de la randonnee

Vendredi 25 novembre, petite randonnée (qu'ils disaient....) à Bessilles.

J'y vais, j'y vais pas?...Bessilles : tout le monde ou presque connaît cette grande base de loisirs départementale aux aménagements divers et multiples, en accès libre tels que son grand parking ombragé, ses nombreuses tables de pique-nique ça et là, ses aires de jeux, son parcours fitness...et j'en passe, mais aussi en accès payant, comme son mini-golf, ses 2 cours de tennis ou encore sa piscine découverte...
Bref! D'après la météo, il fera beau, je me décide et je m'inscris! RV à 9h30, je suis en place à 9h... Au bout de 5mn, un groupe commence à se former sur le parking. Je finis par sortir de ma voiture pour les rejoindre et demande à quelqu'un s'il s'agit bien du groupe qui se rend à Bessilles et on me dit oui.
Bonjour! Bonjour! Bonjour..... On dirait qu'il y a beaucoup de nouveaux membres chez les Epicuriens?
En fait, je ne reconnais personne et finis par comprendre qu'il s'agit d'un autre groupe (de marche nordique) qui part également pour Bessilles!
Et surtout, arrivent Joël et Lucie qui me confirment la chose. Ouf! D'autres personnes (connues cette fois) se joignent à nous mais on dirait qu'il manque quelqu'un à l'appel? Quand même! Les gens pourraient prévenir quand ils changent d'avis! Allez, on attend 5mn et on y va!
Nous partons à 4 voitures en direction du site et là l'angoisse m'étreint lorsque Lucie nous explique qu'il ne faut pas s'attendre à une randonnée comme celles que nous faisons habituellement avec Valérie.
La boucle n'est pas longue (6 Km, j'aurais dû m'en douter....), mais semée de grimpettes et de descentes avec cailloux, rochers et racines, parfois un peu «à pic» et à certains endroits, ça glisse.... Danielle qui se trouve à mes côtés commence à pâlir également et on se demande toutes les deux ce qu'on est venues faire dans cette galère...
Bon! On verra bien, Joël et Lucie promettant qu'ils aideront les moins téméraires (comme nous), nous nous armons de courage et d'un bâton chacune. Mais...qui nous attendait sur le parking, toute seule? La plus varoise de nos Mézois (qui se reconnaîtra), qui, elle, était partie avec l'autre groupe, notre fameuse absente à l'appel!!

Allez! Il est quasiment 10h, on y va! Joël nous explique qu'on suit le parcours balisé en jaune: «le parcours des coteaux de Bessilles», parcours qui nous emmène à la découverte d'un riche patrimoine naturel : son vignoble alentour, sa pinède et son panorama sur l'étang de Thau.
Et j'avoue, que tout le long, entre petites sentes montantes et descendantes (merci à Joël et Lucie pour leur patience et leur gentillesse), toujours prêts à revenir en arrière ou rester près de ceux qui sont un peu en difficulté parfois), petits pontils et escaliers en rondins, traversée de grands espaces au milieu de la pinède, accès à des plate-forme en bois d'où le panorama sur l'étang de Thau est magnifique, passage près du théâtre de verdure, en bordure de vignes, etc.... nous nous sentons en harmonie avec cette nature automnale, magnifique!
Mais que sont ces petits boîtiers en bois fixés au tronc de certains arbres et que nous retrouvons quasiment tout au long du parcours? Le mystère reste entier et je n'ai rien trouvé sur Internet à ce sujet...
L'ambiance est au top! Bien sûr, diverses pauses : pipi, photos de groupe, attente des retardataires qui reprennent leur souffle après une grimpette ou lisent les nombreux panneaux instructifs ou s'arrêtent sur tel ou tel champignon...
Enfin! Retour à notre point de départ! Ouf! On l'a fait! 8 d'entre nous nous quittent et nous restons 8 à profiter des tables de pique-nique pour  partager un moment convivial où chacun raconte une petite anecdote ou partage une info sur d'autres sorties intéressantes qui pourraient s'inscrire au programme des Epicuriens.
La tisanerie de Valérie nous manque beaucoup, mais nous partageons chocolats et chouquettes (justement, j'en avais 8!)
Et retour à Mèze!
Merci chauffeur et en même temps accompagnateur (qui a dû être un bouquetin dans une vie antérieure...) pour nous avoir guidés sur ce magnifique parcours. Je rentre chez moi, entière, et ravie de ma prestation!
Je pense qu'à l'avenir, je pourrai faire quelques «grandes randonnées»!


Gene

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article