Neffiès - Le Faïgaras
Randonnée inédite,"Le Faïgaras autour de Neffliés, s'est avérée un vrai régal avec ses 8km, avec sa succession de paysages, une vue à 180° magnifique, un temps superbe pour les 23 courageux.
Nous démarrons du parking à travers le village et nous rencontrons une autre équipée de randonneurs qui semblent aussi des autochtones.
Un chemin moutonnier, un peu malaisé( cause de cailloux qui roulent sous les pieds), sur lequel chacun avance à son rythme, avec quelques arrêts techniques, quelques resquilleurs empruntant des raccourcis.
Puis un chemin très confortable au milieu de pins et de sapins, des faïgaras (fougères en occitan) rabougries et sèches, la rencontre avec un engin de débroussaillage (épareuse pour les puristes) nous amène au sommet.
Et surprise, la même équipe de randonneurs, croisée plus haut, entrain de pique niquer!
Nous continuons notre route mais GPS'man nous affirme que si l'on maintient notre cadence, nous pique niquerons auprès des voitures, ce qui ne nous enchante guère!
Aussi, en entamant notre descente, moitié herbe, moitié caillasse, nous repérons un endroit suffisamment plat pour nous installer. Et en plus il y a du thym à foison. Certains vont en cueillir, d'autres l'arracher mais dans les 2 cas, ce n'est pas la bonne période.
Chacun aimant son petit confort, les pliants pour certains, les protections de popotin pour d'autres et debout pour la plupart des messieurs : non je n'ai pas changé de sexe mais mes genoux ne m'autorisent plus à m'assoir à même le sol.
Distribution de chocolats, d'after eight (sans café) et après s'être requinqués, en route pour la suite de cette descente.
C'est une succession de plaques et de de cailloux qui forment des escaliers sur lesquels il vaut mieux garder un œil si l'on ne veut pas faire des roulés boulés!!Il y a des cabris tel Enrico qui sont devant mais tout le monde n'a pas autant d'aisance, toutefois c'est au complet (pas de perte) que nous rentrons dans Neffiés pour rejoindre nos voitures après une balade dans les rues.
Excellente ambiance!
A une prochaine......la langue de vipère