Oasis des garrigues de Grabels

Publié le par Epicuriens de la randonnee

Notre rando de mardi à Grabels débute sur un cadre idyllique au milieu de la verdure, le long de la rivière la Mosson sur un chemin PLAT où nous pouvons apprécier les grands arbres et le cadre presque bucolique.
Et pourtant, Jean-Claude nous avait avertis…..il n’y aura pas que du plat !!
Oh ! Qu’elle a été douloureuse cette première montée (et je n’utilise pas le mot »grimpette », vous l’avez constaté !) qui nous amène à un calvaire, par un chemin moutonnier.
Ceux qui ont grimpé ce calvaire à cet endroit là avaient peut-être des choses à se faire pardonner….mais nous…. ??????
Et ce n’était que le début !!
Une jeune randonneuse se joint à nous et fera un bout de chemin à nos côtés.
Il faut redescendre et le parcours est juste une sente où les rochers servent de marches plus ou moins hautes et où les genoux demandent pardon ….
Ouf ! On est en bas !
Le chemin que l’on emprunte est reposant au milieu de champs remarquablement verts. Nous traversons le village pour repartir sur un chemin d’où l’on aperçoit de magnifiques propriétés avec maisons d’architecte et autres.
Puis traversée d’une route et la promesse de pique niquer après la seconde montée qui se révèlera plus pentue mais plus carrossable. Chacun à son rythme ( je signale d’ailleurs la présence d’une gazelle parmi nous Mylène qui a gravi cette montée d’un pas dynamique!) et tout en ahanant on arrive sur le plateau où la végétation est plus boisée.
Quelques arrêts techniques et nous avançons encore sur le chemin très large où trouver le meilleur endroit pour poser non pas nos valises, mais nos popotins et se restaurer.
On redémarre, les estomacs satisfaits pour se préparer à l’ultime effort : la descente !
Une vraie pente où le frein moteur doit être utilisé et où il vaut mieux regarder où l’on pose le pied !
Enfin tout le monde arrive en bas ...sur ses deux pattes, moi y compris !
On finit notre circuit par le village où certaines maison nichées en bordure de la pinède provoquent des commentaires. « ils sont bien mais en cas d’incendie ils sont aux premières loges !!! »
Puis on emprunte le pont et nous voilà au parking !
Ah ! Qu’on les aime, nos voitures !!
Très belle rando !

La Langue de Vipère…..

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article