230919 - Les citernes de la Gardiole
La Gardiole,
Quand on parle de rando « La Gardiole », on se dit que ça va être une succession de grimpettes, descentes et chemins à perte de vue.
La Gardiole est un massif entre Sète et Montpellier, qui domine la côte méditerranéenne d’un côté et de l’autre une vue à 180° vers les Monts d’Orb, les éoliennes de Villeveyrac et même le Pic St Loup vers Montpellier.
Nos 14 épicuriens ont gravi de petites pentes pour découvrir une 1ère citerne décorée, ces citernes font partie d’une série intitulée CitArt, elles balisent certains chemins et font écho au Street Art dans Sète.
A l’origine, ces citernes servent aux pompiers en cas d’incendies car la végétation de La Gardiole est essentiellement composée d’essences extrêmement inflammables (pins, chênes kermès, arbousiers, cistes, genévriers, et plantes de garrigue) .
Nous allons les découvrir tout au long de notre rando.
A certains endroits, c’est un chemin très large où l’on peut marcher de front à plusieurs ce qui permet nos blablablas habituels !
Nous ne sommes pas les seuls à apprécier ces chemins tortueux ou larges car nous allons rencontrer des groupes de vélos qui, pour certains, dévalent les pentes à toute vitesse, impressionnant les seniors pépères que nous sommes !!
Après deux heures de balade, la faim commence à tirailler nos estomacs mais Jean Claude veut nous faire découvrir une dernière citerne, que l’on aperçoit en contrebas, LOIN, TRES LOIN, TRES TRES LOIN !!!!!!!
Des chevaux nous regardent passer et après un ultime effort nous atteignons cette citerne, qui malheureusement n’a que des couleurs fanées.
Après cet effort, nous nous installons à l’ombre sur des amas de pierres pour, enfin ! Pique niquer.
Petite halte qui permet à chacun de se restaurer bien sûr mais aussi de soulager nos vessies !
Ah ! Messieurs ! Quelle chance vous avez !! Pour vous, un poteau, un arbre ou rien, simplement debout et de dos !
Voilà pour cette première rando qui nous a permis de retrouver cette bonne humeur mais aussi nos gambettes même si la fatigue se faisait sentir à l’arrivée !
La Langue de Vipère…….