241011 - La Tamarissière
Nous avons de la chance, pour cette rando nous avons 2 comptes-rendus : Françoise nous la raconte en chansons et Langue de vipère nous raconte l’aventure du cheval.
Le compte-rendu de Françoise
Aujourd’hui le C.R de la Ballade des Gens Heureux sera parsemé de chansons (pour se mettre dans l’ambiance on chante avec Gérard Lenorman).
Vendredi 11 octobre 2024, j’allume la télévision et le présentateur dit : « le département de l’Hérault sera toute la journée ensoleillé et les Epicuriens de la randonnée de MEZE vont pouvoir découvrir ‘la Tamarissière’ à AGDE.
Je me réveille en sursaut , regarde autour de moi ; je rêvais.
Mais le présentateur avait raison, il fait beau et en plus cela va me permettre d’être à l’heure pour la randonnée. Je me prépare en chantant – il fait beau, il fait bon, la vie coule comme …… laissant Clo Clo continuer.
Arrivée au parking du Baphin, Nicole nous présente un nouveau membre se prénommant « Jean Pierre »
Les 16 membres présents lui souhaitent la bienvenue et en suivant nous prenons nos véhicules respectifs pour rejoindre le point de départ de la randonnée.
La marche démarre le long du canal.
Stop , il faut traverser . Les uns dernière les autres, c’est bien. On est vraiment bien disciplinés. !!!!!! hi hi .
C’est regrettable qu’André Bézu ne soit pas avec nous, il nous aurait fait chanter « A la Queuleuleu »
Nous longeons un ranch, les chevaux gambadent. Les pottoks se font un câlin. Là aussi Hugues Aufray nous aurait chanté « Stewball »
Nous avons même eu le plaisir de rencontrer des taureaux .
En les voyant la première chose qui me vient à l’esprit c’est la belle chanson de Francis Cabrel – La Corrida -
Arrêt sauvetage ; un cheval s’est enlisé dans un ruisseau.
Il faut garder sa tête hors de l’eau en attendant les secours.
Le cheval étant sorti d’affaires nous reprenons notre marche. Il reste 4 kms.
Ce n’est pas un street art qui nous incite à poursuivre mais on ne lâche rien.
Il faut continuer sur notre lancée.
Moi je vois un éléphant et vous ??
Encore un petit effort, on arrive.
Après l’effort le réconfort. Bon appétit
Un peu d’humour ; voir la vidéo sur You Tube ENVOLUDIA
Chanson BON APPETIT -
J’aime bien voir cette photo en écoutant Léon BANDO « Les pieds dans l’Eau «
Je ne pouvais pas conclure sans mettre la Compagnie Créole
‘ C’est Bon Pour Le Moral ‘
Cette dernière chanson va résumer – ce qui se dégage de ce groupe –
J.F
Le compte-rendu de la Langue de vipère
La Tamarissière, une rando qui devait n’être qu’un remake, aura finalement une aura (pléonasme ? Non ! Homographes et homophones!!) particulière ……la suite va en donner l’explication.
Mais revenons à notre rando qui a commencé tranquillement le long de l’Hérault, pour rejoindre le chemin vers les Verdisses, zone très marécageuse située entre Agde et Vias et bien connue pour ses nombreux chemins de randonnée.
Notre chemin s’avère d’abord encombré par des engins de chantier puis nous avançons vers une zone de végétation plus dense.
Dans un champ, des taureaux intéressés par notre passage, des chevaux et un chemin boueux et constellé de crottin de cheval où il est fortement conseillé de regarder où l’on met les pieds !
Croisement et on s’enfonce dans la végétation avec de chaque côté du chemin des roubines remplies d’eau vaseuse.
Une ou deux haltes techniques et on est soudain alerté par un hennissement qui provient du fossé ; en nous approchant, on aperçoit un cheval quasi enfoncé dans une roubine pleine de vase.
Il semble qu’il y soit tombé sans possibilité de s‘en extraire…
Que faire ? Après concertation avec la troupe, appel au 18.
Quand vous composez ce numéro d’URGENCE, et bien soyez patient !!!
Enfin nous avons un interlocuteur à qui nous expliquons la situation. Mais allez expliquer notre position à un pompier qui ne comprend pas les coordonnées GPS qu’on lui fournit.
Enfin après moultes explications, photo, re-coordonnées, il nous assure lancer les secours en nous demandant de rester sur la position.
Il est gentil le pompier, mais nous, on est venus pour randonner pas pour faire du sitting !!
Et c’est pourtant ce qu’on va faire car ne croyez pas qu’en appelant les pompiers ils arrivent dans le 1/4 d’heure qui suit !! Non Non !!
L’arrivée de deux cavaliers à qui l’on explique la situation, va accélérer les choses car un des deux connaît le propriétaire du cheval.
Il nous dit ramener les chevaux et revenir en voiture et vingt minutes après effectivement deux voitures arrivent dont une avec la propriétaire.
Toujours pas de pompier à l’horizon !!!
La propriétaire se révèle détestable car nous n’avons droit ni à un bonjour encore moins à un merci ! Pour un peu c’était de notre faute !
Le cheval, lui, était toujours en mauvaise posture mais certainement que s’il avait pu parler, LUI nous aurait dit merci !!! Elle, RIEN, NADA.
Après tu t’étonnes de l’égoïsme grandissant de notre société !
Une heure qu’on fait le pied de grue et toujours pas de pompier !
Ouf ! Nous sommes libérés et la rando repart sur le chemin de halage qui longe le Canal du Midi puis par un chemin nous rapprochant de la plage.
Devant nous des dunes puis la mer et on emprunte les chemins sableux à travers les marais (pour ceux qui connaissent c’est un peu comme les Bagnas entre Marseillan et Agde) et tout en longeant le camping avec ses nombreux blockhaus, nous arrivons aux voitures.
Nous commencions à avoir faim !
Direction la plage où chacun va poser son derrière pour profiter et du soleil et de la mer !
Belle rando pleine de surprise !!!!!!
La Langue de Vipère…...