Villeneuve les Maguelones

Publié le par Epicuriens de la randonnee

C’est à une heure raisonnable (10h) que nous nous retrouvons au parking du cimetière à Mèze. Et oui nous avons gagné ½ heure de sommeil en plus ….

Après avoir fait consciencieusement le recensement de tous les participants, nous nous embarquons dans les voitures Direction Villeneuve les Maguelone.

Nous retrouvons quatre de nos épicuriens venus nous rejoindre sur place.

10H45,  il nous reste un quart d’heure avant l’ouverture de la passerelle pendant lequel je profite de faire une présentation du site, libre à chacun de se documenter sur l’historique car il y aurait beaucoup à dire.

A 11h, nous nous présentons à la passerelle qui pour ceux qui connaissent l’île de Noirmoutier, fait penser au passage du Gois sauf qu’ici l’heure d’ouverture n’est pas liée à la marée puisqu’il n’y en a pas.

Nous marchons d’un pas décidé sur le chemin qui borde l’étang, émerveillés par la beauté du site.

La végétation a pris ses couleurs d’automne et le mélange avec le bleu de l’eau et les reflets du soleil pourraient inspirer à la peinture ou  à l’aquarelle.

Le site étant situé dans une zone protégée du littoral nous avons la chance d’apercevoir plusieurs variétés d’oiseaux. D’un côté des flamands roses, de l’autre des cygnes majestueux. On n’en prend plein les yeux. Nous apercevons aussi des candidats de Koh Lanta perchés sur des pieux plantés au milieu de l’étang ; ce sont des cormorans.

Nous arrivons enfin sur la plage. La mer est d’huile et la ligne d’horizon magnifique. Le panorama est propice à une belle photo de groupe. Nous immortalisons donc ce moment.

Quelques pas de plus et nous arrivons au cœur du Domaine. Nous laissons quartier libre à nos épicuriens qui pourront visiter la cathédrale, prendre des photos, aller faire un tour à la boutique, avant de nous retrouver aux tables de pique-nique pour une dégustation de vin blanc du Domaine, face à un diaporama époustouflant.

Entre mer et vignes, nous profitons de ces instants magiques, ces petits bonheurs qui font que la vie est belle.

Nos estomacs commencent à gargouiller et nous reprenons la marche pour aller nous restaurer.

Enfin rassasiés, nous profitons des services de « l’hôtesse de l’air »   ou plutôt « de terre » qui propose thé ou café avant de passer à la dictée de notre présidente ou il est question de S.L.I.P..

Après avoir relevé les copies, la cloche a sonné,  nous commençons à lever le camp pour retourner aux voitures, en attendant de nouvelles aventures.

Certains plus téméraires, prolongeront cet instant par une balade digestive au cours de laquelle ils tomberont sur des arbres portant des « peaux de banane » sur leurs branches, dixit Nicole.

Info de dernière minute et de source sûre :

Concernant la dictée, j’ai le plaisir de vous informer que vous êtes tous reçus à l’examen de passage en classe supérieure ….

Votre accompagnatrice bretonne bien inspirée  ….

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article