Balaruc les bains et ses gouettes

Publié le par Epicuriens de la randonnee

Les vacances étant terminées, c’est avec joie que nous nous retrouvons au parking du cimetière à Mèze pour de nouvelles aventures.
Le covoiturage s’organise avec deux voitures – Direction la base nautique de Balaruc Les Bains où nous attend le reste de « la troupe ». Les conversations vont bon train ; il faut dire que cela fait deux semaines que nous ne nous sommes pas vus.
Après avoir fait l’appel consciencieusement, nous commençons à marcher sur la promenade pour nous arrêter sur le petit pont de bois (solide celui-là), pour observer les canards faire leur toilette du matin. Un peu plus loin ce sont des rats que nous apercevons (rats des villes ou rats des champs, point d’interrogation…. )

L’étang est très calme et le ciel gris foncé ; j’avais pourtant demandé la veille à Dame Météo de nous programmer une belle journée d’automne,  mais comment voulez-vous qu’une Bretonne puisse vous amener le soleil ???? m’a-t-elle répondu.
La balade se fait tranquillement avec deux éclaireuses en tête et une voiture balais derrière qui s’assure que nous ne perdions pas un épicurien en route.
A mi-chemin nous nous arrêtons devant la magnifique fresque intitulée « la cabane de Lolo Spinosi » où Georges Brassens aimait passer du bon temps avec ses amis (dont Salvador Dali) installés devant la cabane et bien gardés par les chats. D’ailleurs les avez-vous comptés ?? Attention interrogation surprise la prochaine fois…
Chuttttt voici la réponse !!

Face à la cabane, nous avons une belle vue sur Sète et Christian nous informe que Georges Brassens aimait se baigner autour du petit ilot juste en face. C’est devant cette belle fresque que notre photographe officielle, Claude, nous fait une belle photo de groupe.

Un peu plus loin, nous nous arrêtons à nouveau face à un mur où Mr Montgolfier est à l’honneur avec sa magnifique montgolfière. Et là c’est Christian puis Viviane qui se prêtent au jeu de la pause photo, se fondant dans le décor.
Nous continuons la balade de l’autre côté de l’étang face à Bouzigues. Il faut slalomer entre les flaques d’eau avant d’arriver à une zone plus citadine. Après avoir fait un arrêt technique aux toilettes publiques, où il faudra prendre son mal en patience, nous longeons la rue du cimetière et là :  Oh surprise !!!! 

La présence d’un  menhir devant l’entrée d’une maison pourrait laisser penser que des bretons sont passés dans la région il y a quelques centaines d’années….Mais un peu plus bas ce sont des piliers qui jalonnent le boulevard et là Christian me fait remarquer avec humour que c’est toute une colonie de bretons qui sont passés ….
Trêve de plaisanterie sur les bretons, nous rejoignons le centre et traversons le parc fleuri de Balaruc Les Bains pour arriver devant l’office de tourisme. Une petite récréation s’impose. Quarante-cinq minutes de « quartier libre », le temps de faire un tour sur le marché, ou aller voir l’exposition du moment au pavillon Sévigné.
12H30 !!! La cloche a sonné !!!
Les commerçants ont commencé à remballer et nous sommes bien 17(si j’ai bien compté) au point de rendez-vous.

De retour à la base nautique, nous avons la chance de trouver les trois tables de pique-nique toutes libres. La place est déserte si ce n’est que nous aurons la compagnie de ces gros oiseaux moitié goëland moitié mouette que j’appellerai  « gouette » en attendant qu’un épicurien spécialisé en ornithologie me donne le nom exact de cette espéce ….
Une fois bien installés, nous pouvons nous rassasier. Le petit vin blanc est servi, les salades et les sandwichs sont de sortie et nous aurons même un café pour nous réchauffer, accompagné d’un chocolat. Le service est 3 étoiles !!!
Il sera difficile de faire mieux la prochaine fois…Quoique l’idée est lancée de commander une bourriche d’huîtres. Un détail cependant, il faudra des mains expertes pour les ouvrir ; avis aux volontaires…

Rendez-vous est donc pris pour le 26 novembre pour ceux qui souhaiteraient partager de nouveaux moments épicuriens…

Une bretonne bien inspirée..  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article