Le creux de Miège à Villeneuve les Maguelones

Publié le par Epicuriens de la randonnee

Aujourd’hui je suis en mode « direction assistée » puisque c’est une randonnée ; je me laisse donc guidée par Jean-claude et Jean-michel nos deux GPS Men. Nous partons de Mèze à trois voitures pour rejoindre les autres épicuriens au parking de Villeneuve, près du sîte protégé du Creux De Miège.

Jean-claude fait l’appel avant le départ : Et de 2 Korn, 2 Giannetti,
2 Leclant, 2 Tejero, etc…. Et l’addition svp …

Nous voilà partis, bon pied bon œil, derrière nos deux GPS Men que nous appellerons JC et JM. Nous faisons quelques centaines de pas avant de nous arrêter net. Concertation entre JC et JM quand à la direction à prendre. En effet, il semblerait que le paysage ait changé depuis 4 ans …et même le petit Poucet ne retrouverait pas son chemin.. ». « Trois pas en avant, trois pas en arrière, trois pas sur le côté… » A droite ? A gauche ? On n’est en plein débat politique. Pour JC tapez 1, pour JM tapez 2.

 Enfin nous repartons d’un bon pas avant de nous arrêter de nouveau le temps d’une nouvelle concertation entre nos deux GPS men. Et c’est reparti ; « demi- tour ! Droite ! En avant ! Marche. »

Nous redescendons un peu plus bas et là …Nouvel arrêt !

« Vous êtes descendus et bien remontez maintenant » dit le Maître Jean-claude, tel l’histoire de la Cigale et la Fourmi, dont nous récitons tous en chœur  la fable de Jean De La Fontaine,  rondement menée par Chantal qui la connait par cœur.

Nous nous retrouvons finalement en contrebas de la falaise du creux de Miège devant une étendue d’eau baignée de lumière. C’est très impressionnant vu d’en bas mais maintenant il va falloir grimper pour voir le Trou d’en haut. Après une ascension en rangs d’oignons, nous atteignons le plateau et profitons d’une vue à couper le souffle.

Une photo s’impose mais attention à ne pas trop reculer !

Après la pause nous reprenons la marche et les discussions reprennent entre les épicuriens. D’un côté on parle littérature, de l’autre Cinéma ; la rando devient culturelle.

Le paysage est très varié ; tantôt les vignes avec leurs couleurs d’automne, tout feu tout flamme, tantôt l’étang avec ses reflets lunaires. Nous passons devant un beau domaine et la question se pose « dégustation ou pas ? » Il ne faudrait pas que cela devienne une habitude.. Un peu plus loin coule un petit filet couleur rouge qui tout compte fait n’incite pas à la dégustation. Après avoir passé plusieurs barrières, qui par-dessous, qui par côté, nous retrouvons le bord de l’eau et Oh surprise !! KOH LANTA est de retour !!! Perchés sur des pieux dans un alignement parfait (tel les Menhirs en Bretagne) les volatiles ne semblent pas perturbés par notre présence.

11H30 Rue de la Bouffie qui pour certains dont l’estomac commence à crier famine, deviendra Rue de la Bouffe.

Mais non ! Ce n’est pas l’heure !!!

Il nous faudra encore marcher … Notre nouvelle recrue, Christine  fera une chute sans gravité ; elle s’en sort avec quelques égratignures. C’est le Baptême de la nouvelle épicurienne.

Nicole, fatiguée de marcher, prendra place sur un tabouret pour « attendre le bus » nous dit- elle…

C’est alors que le groupe se sépare en deux, les uns longent la

 plage, les autres restent sur le chemin balisé. Dans tous les cas nous arrivons ensemble sur une plage sauvage ou nous décidons de nous installer pour nous restaurer. Un pique-nique au bord de l’eau un 19 novembre !! Nous sommes privilégiés !

Et Cerise sur le gâteau, ou plutôt Mirabelle, Nicole nous a concocté un clafoutis aux mirabelles.

C’est dans une ambiance « Bon enfant » que nous prenons le chemin du retour. Et oui ! Toutes les bonnes choses ont une fin. Rien à signaler sur les derniers kilomètres, si ce n’est que Nicole tentera une échappée derrière un coureur motivé. Quand à Viviane, elle se fera gentiment taquinée par Jean-claude et Nicole qui lui trouveront un air de porc-epic pour l’un,  et de ragondin pour l’autre. Guy se fera lacer les souliers par sa tendre Chantal, de quoi faire des envieux, avant  de reprendre la marche jusqu’au parking. Retour aux voitures. Fin de l'aventure.

Une bretonne bien inspirée…..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article