Balade du Titanic

Publié le par Epicuriens de la randonnee

14H Parking du cimetière à Mèze
Après avoir fait l’appel et organisé le covoiturage à 3 voitures nous partons sur Sète à 12…

Sur place nous retrouvons Vincent et notre présidente venue nous saluer. Et oui nous sommes en campagne présidentielle Elle doit penser à renouveler son mandat
Mais non, la vraie raison c’est qu’elle voulait rencontrer les adhérents qu’elle n’a pas l’occasion de voir en randonnée… Nous saluons au passage le dévouement de notre présidente très investie.

Et c’est parti pour une nouvelle balade sur la promenade du Maréchal Leclerc que je surnommerai «  la promenade du Titanic » au vu de la rambarde métallique qui longe la piste piétonnière et qui est bordée d’avancées en forme de navires à peu près tous les 100 mètres.
Il suffit de s’y appuyer, de fermer les yeux et d’ouvrir les bras et on  se croirait dans le film de James Cameron.

Un peu plus loin nous voilà face à une carte bien particulière; un miroir incrusté dans un ancien blockhaus représentant la méditerranée où l’on reconnait très bien la botte de l’Italie, la Sicile, la Corse, les contours de la Grèce et de la crête.
Nous nous mettons à rêver en nous imaginant dans ces belles villas surplombant la mer, certaines modernes, d’autres plus anciennes avec la même vue imprenable.
Nous faisons un petit détour en contrebas de la zone  piétonne  pour admirer les criques de couleurs « ocres du Roussillon » ou « calanques de Piana » en Corse puis nous nous dirigeons vers la plage du Lazaret.
Et là, oh déception !Nous n’avons pas pris les maillots de bain …C’est un peu à cause de moi… J’avais dit : «Habillez- vous chaudement, prévoyez un coupe- vent ».

Mais la déception sera de courte durée car un plus loin nous sommes en admiration face à des petits amas de galets empilés les uns sur les autres que l’on appelle « cairns ». C’est un ravissement pour les yeux même si cela est fortement déconseillé car la préservation du littoral serait mise en danger ...
A défaut de prendre un bain nous marchons les pieds dans le sable sur quelques mètres.
Après un arrêt technique nous faisons demi-tour et revenons sur nos pas pour rejoindre le point de départ.
Nous faisons un court arrêt devant le casino mais personne ne veut tenter sa chance. De toute façon, nous n’avons pas la tenue appropriée. Il y a bien une machine qui trône sur le trottoir, la mise est de 2 € et a tous les coups on gagne (une boule en plastique avec un jouet à l’intérieur), mais personne n’est intéressé… sauf Mireille mais Jeannot fait la sourde oreille.

Christiane propose gentiment d’offrir à boire au vu d’une bouteille d’Aperol version « magnum »  mais ce n’est pas l’heure de l’apéro ; mais plutôt celle du goûter.
D’ailleurs à peine arrivés au  parking, nous nous empressons de sortir les gourmandises et la tisanerie pour finir en beauté cette balade épicurienne. Nous nous quittons se faisant la promesse de renouveler ces petits moments de bonheur.

En attendant de vous retrouver dans une semaine pour de nouvelles aventures, je vous souhaite une bonne semaine.

Votre accompagnatrice

et bretonne inspirée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article