Marseillan avec son pont et son phare
14H Parking du cimetière à Mèze
Comme la fois précédente notre présidente est venue nous saluer chaleureusement.
Les conversations vont bon train et je fais l’appel dans le brouhaha.
Alors aujourd’hui nous avons 15 participants dont une jeune fille Chloé 14 ans qui fait baisser la moyenne d’âge du groupe . Et oui une fois n’est pas coutume aujourd’hui je ne serai pas la plus jeune mais le mélange des générations c’est toujours bénéfique.
De plus nous avons une mascotte avec nous, c’est Neva, pour ceux qui ne la connaissaient pas, ma chienne Berger Blanc Suisse qui veillera à ne pas perdre de participants…Quoique nous avons aussi un excellent gardien Jeannot le seul homme parmi toutes ces femmes.
(Aujourd’hui c’est Jeannot et ses jeannettes)
Le convoi exceptionnel prend la direction de Marseillan pour finir sur le parking au bord de la piste cyclable.
C’est de là que nous partons plus ou moins à la queueleuleu évitant les cyclistes qui slaloment entre les piétons. En parlant de cycliste nous en retrouvons une en bas du pont qui surplombe le canal du midi, c’est le dernier pont avant d’arriver au phare des Onglous. On l’appelle le pont de Maïre qui est en réalité un cours d’eau, d’où l’origine de son nom).
Je ferme la parenthèse pour revenir à notre cycliste aperçue en bas du pont. Bien sûr il s’agit de notre présidente qui a déjà parcouru tous ces kilomètres en partant de Mèze pour nous rejoindre ici. C’est qu’elle a un bon coup de pédale notre présidente !!
Après l’avoir encouragée à continuer sa course, le groupe traverse la route bien encadré par des « agents de la circulation bienveillants ».
De l’autre côté un chemin entre le canal et l’étang nous offre une belle vue avec d’un côté des péniches et de vieilles embarcations et de l’autre des flamands roses.
La lumière du soleil sur l’étang crée un jeu de miroir avec les flamands et avec la présence de petites cabanes d’observation on n’aurait presque envie de prendre une toile et des pinceaux pour immortaliser cette magie de la nature. Un peu plus loin nous sommes à nouveau « arrêtés » par notre présidente. Un attroupement se forme et on se croirait dans une basse- cour.
PiouPiou par ci, PiouPiou par là ...
Les piaillements cessent et nous reprenons la marche Direction Le Phare.
Nous passons devant une base nautique et apercevons le port de Marseillan et un peu plus loin c’est Sète notre belle Venise.
Nous arrivons au phare où nous attend notre présidente qui nous a largement devancés.
Après la traditionnelle photo de groupe nous reprenons le chemin en sens inverse puisque nous ne pouvons pas traverser vu qu’il n’y a pas de passerelle pour atteindre l’autre rive. Mais nous apprécions le paysage d’une autre façon et même nous remarquons des choses que nous n’avions pas vues à l’aller. Un petit singe haut perché dans un arbre …Mais celui -là ne s’est pas échappé d’un zoo ;
Non, c’est une petite peluche qui a été posée là.
Petite distraction improvisée :
Neva a des envies de baignades et elle sera bien la seule à se jeter dans l’étang pour se rafraichir. Elle aura le temps de sécher avant d’arriver au parking.
A l’unanimité nous décidons de lever le camp pour aller faire notre pause goûter sur le port de Marseillan. Un partage de gourmandises (oreillettes, chocolats, gâteau aux fruits etc.. ) s’organise dans la bonne humeur.
Et comme toutes les bonnes choses ont une fin nous nous disons au revoir pour au moins 2 semaines de vacances en attendant de se retrouver le 11 mars pour une « rando-balade »..Détails à venir …
Votre accompagnatrice et bretonne inspirée