Marseillan et son phare

Publié le par Marie-Hélène

Mais oui Mais oui !!  Les vacances sont finies.

C’est après un « break »de deux mois et demi de vacances que nous nous retrouvons au parking du cimetière à Mèze en cette belle matinée d’automne. Pour l’occasion on n’a ressorti la panoplie : Chaussures de rando, sacs à dos, bouteilles d’eau, appareils photos…

Notre présidente nous fait l’honneur de sa présence et nous rappelle quelques règles de bases notamment pour les inscriptions aux petites et grandes randonnées.
A savoir qu’elles se font par mail ou sms au plus tard la veille à l’heure indiquée par l’organisateur ou l’organisatrice.

A noter que le lieu de rdv pour le covoiturage qui était jusqu’à maintenant le parking du cimetière à Mèze sera modifié prochainement et vous sera indiqué lors des prochains rendez-vous.
Aujourd’hui nous atteignons un chiffre record :
25 randonneurs +1 organisatrice = 26 !!!

Pas de soucis, il y a suffisamment de véhicules et je suis accompagnée par Enrico et Christian pour encadrer le groupe : Pas question d’en perdre un dès la première sortie !!

A noter que les « dames » sont en majorité.

Nous partons donc de Mèze tel un convoi exceptionnel direction Marseillan plage.

Tout se passe bien durant le trajet si ce n’est que nous avons perdu deux voitures avant l’arrivée… Petit guidage par téléphone et voici nos épicuriens qui débarquent.
Ouf !!! On refait le comptage avant de partir d’un bon pas le long de la piste cyclable.

Celle-ci étant très fréquentée par les cyclistes (normal pour une piste cyclable),  nous virons une fois à bâbord, une fois à tribord pour éviter une collision, tout cela dans le respect des uns et des autres.
Nous arrivons à un pont qui surplombe le canal.
Nous passons dessus puis dessous et demi-tour …
Quel méli-mélo! Heureusement que nos « randonneurs balais » bien avisés nous ont rappelé pour éviter le passage par la route qui est un peu dangereux vu la circulation.

De l’autre côté nous nous retrouvons sur le bord du canal qui est d’une quiétude très appréciable. Quelques flamands par ci par là qui ne semblent pas perturbés par notre arrivée.
La lumière du matin nous offre un joli reflet sur l’eau et quelques effets miroir. Je compte sur notre photographe du jour, Claude, pour nous faire de jolis clichés.
Tout en avançant, les conversations entre nouveaux et anciens randonneurs vont bon train.

Et tout d’un coup un scoop digne de la rubrique d’un fameux magazine people (V….) : « Le trésorier Enrico est en couple avec notre accompagnatrice… » Et oui, pour ceux qui ne le savaient pas Enrico est mon mari. Moi au printemps lui en hiver, c’est une histoire qui marche depuis 25 ans.

Trêve de commérages, et revenons à notre canal bordé de bateaux de plaisance et de péniches qui sillonnent les eaux du canal du midi. Quelques nuées d’insectes s’invitent à notre marche sportive ce qui ne gâche pas notre bonne humeur.

Nous arrivons au phare d’où l’on apprécie la vue sur la baie de Marseillan, la colline de  Sète et le mont St Loup si je ne me trompe pas.
Je propose un raccourci par la mer pour rejoindre le port de Marseillan mais il n’y a pas d’amateurs.

Nous prenons place devant le phare pour une belle photo de groupe en ce jour de rentrée.

Sur le retour nous passons devant un bateau qui nous interpelle de par sa vétusté et la présence d’un mannequin vêtu d’un tee-shirt rose un peu délavé et arborant la devise
« 
il n’y a pas d’étrangers sur cette terre ».
Beau concept à l’époque où nous vivons…
Nous passons devant l’école de voile qui est en effervescence ;
Nettoyage et entretien des bateaux  dans la joie et  la bonne humeur. Nous tentons de corrompre quelques jeunes pour un bisutage des nouveaux au jet d’eau mais sans succès.

Les estomacs commencent à réclamer du carburant et nous marchons d’un bon pas pour retourner aux voitures et aller s’installer sur le port. Un petit espace aménagé  nous accueille pour la pause déjeuner bien méritée ( il est quand même 13h …) .

J’improvise une tisanerie sur un banc qui sera agrémentée par les préparations sucrées des uns et des autres.
On retrouve bien là le côté épicurien de nos randonneurs.
J’effectue un petit sondage sur l’heure de départ des petites randonnées et à l’unanimité nous gardons l’horaire de 9h30 qui sera peut-être modifié dans les mois d’hiver pour passer l’après-midi.
Pour moi le bilan est positif pour cette première journée.
Quand à vous, si vous avez aimé ou « kiffé » en langage « djeunes », je vous donne rendez-vous le vendredi 21 octobre pour de nouvelles aventures.

Votre accompagnatrice et bretonne bien inspirée.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article