Aniane et ses fééries
Quoi de mieux pour terminer l’année que de partir visiter le village d’Aniane célèbre pour ses Fééries de Noël ?
Vous êtes 26 à avoir répondu à l’appel malgré la météo de ces derniers jours. Mais ce matin le ciel est bien bleu et le soleil s’est invité à notre dernière sortie épicurienne.
Arrivés au village à 10h30 le tout est de trouver une place pour se garer.
Enfin ! Une fois que la pause technique est terminée pour tout le monde, nous nous dirigeons vers le centre en marchant de part et d’autres des jolis chalets en bois du marché de Noël.
Nous descendons la rue du Théron qui nous plonge déjà dans l’ambiance de Noël. Il suffit de lever les yeux et nous découvrons les belles décorations qui ornent les balcons.
Un petit arrêt devant l’église des Pénitents à l’intérieur de laquelle est exposée la plus grande crèche grandeur nature d’Aniane.
Autour de l’édifice on peut apercevoir les halles et le lavoir.
En suivant le ruisseau du Corbières, face à l’église , nous arrivons dans le quartier des tanneries, l’ancienne grande activité du village. Il s’étire de chaque côté de la rivière et abritait jadis les ateliers de transformation des peaux.
Après avoir marché dans la gadoue en évitant de glisser …Ouf !! Pas de chutes à déplorer- nous apercevons dans un renfoncement à droite, des bâtiments fermés ayant appartenu aux fameuses tanneries. Aujourd’hui il a un tout autre aspect et prend des airs de sciences fiction grâce à un magnifique graffiti tagué sur sa façade.
En poursuivant notre chemin, nous voici devant l’Aqueduc d’Aniane s’étirant sur 350 mètres, il transporte l’eau du canal de Gignac. Sa réalisation a duré 7 ans entre 1890 et 1897 et nécessité la construction d’importants ouvrages d’art.
Après avoir marché dans la gadoue, nous marchons maintenant dans les feuilles d’automne qui, emportées par le vent, sont tombées en tourbillonnant et juchent le sol.
C’est au beau milieu des arbres que se trouve la petite chapelle St Laurent, étrange édifice bâti par un certain abbé Cassan, décédé avant de terminer la toiture, selon une passionnée d’histoire du village.
Perdue au milieu de la forêt çà lui donne un aspect mystique. D’ailleurs quelques arbres ont été customisés en fantôme …Halloween est passée par là..
Et c’est justement devant cet édifice que nous décidons de faire la photo de groupe.
Nous partons ensuite vers les jardins de Rome pour faire une autre pause, la pause déjeuner cette fois.
Arrivés devant les vestiges des Lavoirs d’autrefois, j’improvise avec Chantal T une petite démonstration du lavage de linge tel qu’il se faisait à une autre époque.
Sur ces entre-faits nous nous installons en contrebas pour Pique-niquer.
Les échanges de gourmandises vont bon train au milieu des conversations. Je profite de cette effervescence pour m’éclipser à la recherche d’un petit coin tranquille et
Je tombe sur une petite cabane aménagée de toilettes comme autrefois … la fameuse cabane au fond du jardin.
Profitant de mon absence, Mme la présidente a organisé une petite quête pour la « tisanerie de Valérie ».
J’en suis très touchée et remercie au passage tous les épicuriens. Au vu des fonds recueillis je vous promets une belle tisanerie pour 2023.
Le repas terminé nous reprenons la marche et faisons un arrêt pour visiter l’église St Sauveur et ses deux tours qui trône au milieu d’une petite place devant la « Boulangerie moderne » qui ne l’est pas tant, au regard de ses balcons noircis et de sa façade décrépie. Nous pouvons cependant admirer son ornementation de la fin du XVIII ème siècle.
La visite terminée nous retournons aux voitures pour un délestage de sacs à dos en nous donnant rdv au café du village.
En retraversant le marché de Noël nous ne résistons pas à faire quelques clichés au milieu des décors de princesses.
Anne –Marie y trouve d’ailleurs son sosie.
Quant aux hommes ils poseront devant une ribambelle de petits lutins. Le plus petit étant notre Vincent…
Elisabeth préfère se réfugier dans les bras du grand Ours blanc pendant que nous admirons la cabane à livres du village.
Nous retrouvons les autres épicuriens sagement attablés à la terrasse du café. Après nous être abreuvés de chocolat, café et vin chaud nous partons pour découvrir les fameuses fééries d’Aniane. Temps libre pour tout le monde.
La première visite que nous faisons est celle de l’église des Pénitents et sa crèche grandeur nature.
A l’entrée nous pouvons voir un beau village provençal traditionnel et ses petits santons. A l’intérieur de l’église se sont des santons grandeur nature représentant des scènes de la vie quotidienne.
C’est après avoir fait le tour que nous découvrons l’étable de la nativité baignée de lumière où il règne une atmosphère particulière.
La magie commence lorsque démarre le spectacle pyrotechnique avec l’embrasement de la voute et le ballet des anges.
C’est un autre univers que nous découvrons dans le bâtiment voisin avec un voyage en Laponie « Noël sur la Banquise ».
A peine passée la porte nous nous retrouvons dans un décor féerique. Des lumières scintillent de partout, des étoiles, des feux d’artifice, des décors à couper le souffle. On n’est vraiment en Laponie… Au-dessus du grand sapin, quelques lutins s’affairent, un peu plus loin c’est un Cirque d’Antan qui s’est installé avec ses artistes et sa ménagerie.
En face c’est un décor de montagne avec ses petits chalets en bois et le traineau du Père Noël dans lequel certains prendront place le temps de poser devant l’objectif de Nicole qui pour l’occasion s’improvise photographe professionnel.
Nous quittons l’atelier du père Noël pour nous rendre sur la banquise où se mélangent dans une forêt de sapins enneigés, les ours polaires, les rennes et divers animaux de la banquise. Dans le même temps nous sommes émerveillés
Par les hologrammes qui défilent sous forme d’apparitions virtuelles. Nous sortons de la banquise avec plein d’étoiles dans les yeux …
Chacun retourne aux voitures après avoir fait une escale à la boulangerie pâtisserie pour certains, pris en flagrant délit de gourmandise …
Pour ceux qui auraient raté cette sortie et qui auraient envie de découvrir les Féeries d’Aniane, vous pouvez encore venir jusqu’au 1er janvier 2023.
Pour tout savoir cliquer sur Les fééries d'Aniane
Quant à moi je vous donne rdv le vendredi 6 janvier 2023 pour une découverte du village de Poussan et pause gourmande chez votre accompagnatrice.
En attendant je vous souhaite de bonnes vacances et de
à toutes et à tous.
Votre accompagnatrice et bretonne inspirée …