Margon et son château
Me revoilà fraîche et dispose enfin plutôt fanée et un peu flétrie.
Direction Margon et son château que nous avons le plaisir de visiter avec le propriétaire.
J’aurais dû revêtir ma robe d’apparat, briller de mille feux en arborant une cascade clinquante de rubis, saphirs, diamants aux oreilles, au cou ainsi qu'une lourde couronne sur la tête ! Je ne les envies pas ces têtes couronnées, dur dur de faire des randonnées dans cet accoutrement.
Mes petits boudins, gonflés d’arthrose, sont posés délicatement sur la main du seigneur de ces lieux et nous parcourons ce magnifique parc où se pressent des laquais pour nous escorter.
Waouh, j’ai la fièvre qui n’est pas retombée, je délire !!
Retour à la réalité, j’échange mes brodequins contre mes godillots et je rejoins mes hobereaux pour arpenter cette randonnée, 14 kms en vue sous un beau ciel bleu, plus bleu que le bleu de tes yeux !!
Une pause photo à l’église Saint Nazaire d’Auberte située à Roujan, isolée au milieu des champs et des vignes. Elle fut construite au IX et Xe siècle, classée aux monuments historiques depuis le 9 juillet 1981.
Premier arrêt technique, Oh Oh Mylène, tu n’as pas l’impression de laisser quelque chose !!! ton sac à dos évidemment ! À quoi pensiez-vous ?
Nous progressons tranquillement dans de magnifiques sous-bois avant de nous installer pour se délecter de nos frichtis.
2 vieux œufs couvés, des grumeaux dans la farine, un antique citron ratatiné, des pelures d’orange, un peu d’huile de moteur ou du beurre rance, voici ma délicieuse recette de petits cakes au citron pour vous charmer.
Un nostalgique ou retraité de la SNCF a construit un joli train en bois dans son jardin.
Allez hop, au château !
Après un charmant accueil de Monsieur Le Moine de Margon , le propriétaire de ce château, celui-ci nous explique l’histoire de sa famille et l’origine de cette forteresse, initialement.
Cette ancienne baronnie est rattachée directement au royaume de France en 1221.
Aux familles féodales Alquier, de L’isle et d’Antignac ont succédé à partir de la Renaissance, les Plantavit de la Pause dans le négoce, puis à partir de 1719 Le Moine dans la finance, cette famille qui a pris le nom de Le Moine de Margon est toujours propriétaire du château.
Le château a subi de nombreuses rénovations, des ailes ont été rajoutées au XVI et XIXe siècle.
Lors de la Révolution, le château est mutilé, en 1793, les toitures sont détruites, le chemin de ronde est rendu inutilisable, les toits initialement en tuile rouge et plus pointus, ont été refaits en ardoise.
Le châtelain est fier de nous annoncer que la chaise à porteur dans le grand salon va être inscrite au ministère de la Culture, mais je vous rassure, pas notre GPS Man installé tranquillement dedans !!
Un salon est transformé en musée, ce sont les jouets de la famille, petits meubles, dînettes en porcelaine, cube, poupées etc….. des ados dans ce musée ! On se bidonne d’avance.
Les jardins de composition à la Française sont répertoriés dans les jardins remarquables, cyprès en colonne, haies, topiaires en lauriers sauce, grenadiers, oliviers taillés en tambour etc……
Un labyrinthe devant nos yeux nous replonge dans le film La Folie des Grandeurs, imaginant Alice Sapritch se faisant lécher la main !!!!
Cette belle journée tire à sa fin et chacun de son pas, retourne aux voitures, salut tout le monde, à la prochaine !
Un petit sms me prévient que Jean-Claude a fait le coup de la panne à ses occupantes, et voilà Chantal obligée de faire l’apprentie garagiste.
Encore une belle journée en bonne compagnie.
Nicole