Poussan, son village et ses environs : 1er petite randonnée de 2023

Publié le par Epicuriens de la randonnee

Pour ce début d’année j’ai pensé que ce serait sympatique de se retrouver à Poussan comme je l’avais prévu pour clôturer l’année 2022 mais nous avions privilégié la sortie a Aniane qui d’ailleurs a eu un grand succès et qui était plus approprié pour un mois de décembre.
Donc, comme il n’est jamais trop tard. Et bien nous voilà début 2023 et je renouvelle la proposition pour une petite randonnée à Poussan.

Certains l’ont déjà faite mais quand on n’aime on ne compte pas …. Nous serons 28 inscrits sauf erreur de ma part.
Très beau score pour démarrer l’année !!
Le rendez-vous a lieu à Mèze à 14 h au parking du tambourin.
14h30 La cloche a sonné à Poussan.

Départ du convoi exceptionnel direction « le bois de Boulogne ». Et oui nous avons un bois de Boulogne à Poussan ! Quant à savoir s’il a la même réputation qu’un autre du même nom, et bien je ne saurais vous répondre car je n’y vais jamais la nuit.
Nous traversons les vignes quelque peu humides pour rejoindre la piste cyclable qui va jusqu’à Montbazin.
Le ciel est « mitigé », gris foncé d’un côté, bleu azur de l’autre.
Nous croisons très peu de vélo, et plus rare sur une piste cyclable, une cavalière à cheval … D’ailleurs nous avions remarqué quelques traces de sabots en longeant les vignes.
Effectivement il y a un centre équestre pas très loin.
Nous quittons la piste cyclable pour revenir vers le village par l’extérieur. C’est l’occasion de découvrir que Poussan est très étendue (6030 habitants au dernier recensement).
Les lotissements et résidences privées sont venus se rajouter aux maisons beaucoup plus anciennes de style années 70.
Après un arrêt panoramique pour admirer la vue qui donne sur Sète et le Bassin de Thau avec ses parcs à huitres nous arrivons dans le cœur du village.

Nous passons devant la MJC pour admirer les trompe-l’œil qui recouvrent la façade et faisons un détour incontournable pour aller admirer ceux du passage du 8 mai 1945 qui représentent la vigne, les maisons vigneronnes et la campagne.

Nous nous arrêtons devant les  halles qui sont en cours de restauration. Au regard de leur décrépitude nous en concluons qu’elles en avaient bien besoin. La totalité  des travaux devrait se dérouler durant 14 mois environ.
Il va falloir patienter plus d’une année encore pour que les halles resplendissent de nouveau depuis 1907 année d’achèvement de leur construction.
Le centre de Poussan est entouré  de remparts. On peut y entrer par trois portes.  Nous nous engageons intra-muros pour découvrir les petites rues très étroites, les balcons avec le linge suspendu qui lui donnent un petit air d’Italie.

Certaines maisons datent du 19 ème siècle !!!
Nous quittons le centre pour aller voir la merveilleuse fresque près de la poste qui représente la circulade de Poussan telle qu’elle était autrefois. Quelques portraits de soldats rappellent les heures sombres de l’Histoire mais il y a aussi quelques notes de douceur avec les oiseaux et une petite fille portant ruban et robe d’antan.
La visite du village étant terminée, nous repartons dans la campagne pour rejoindre notre Bois de Boulogne et la boucle est bouclée …
Nous débarquons au « 3 rue des platanes » où nous attendent Enrico, Nicole et Didier pour les festivités.
Nous sommes 31 mais nous ne manquons de rien.

Toutes les préparations sucrées sont déballées ainsi que les breuvages pour les accompagner. Deux tartes aux citrons meringuées semblent faire l’unanimité.
Bravo à notre présidente pâtissière à ses heures.
Les bonnes choses ont une fin et la cloche a sonné.
 

Un petit détour dans la maison pour certains le temps d’observer les décorations de noël que je n’ai pas encore enlevées. 

Encore un bon moment de partage à renouveler sans modération au cours de cette nouvelle année.
D’ailleurs la prochaine date sera le 20 janvier pour la galette des rois et le loto de l’association.
N’oubliez pas de vous inscrire, il est encore temps…

A bientôt.

Votre accompagnatrice et bretonne inspirée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article