Laurens Sauvanes jour de grève

Publié le par Epicuriens de la randonnee

Poussez vous ! Vous êtes au milieu de la route ! Y en a qui travaille!Nous venons de faire connaissance avec une gracieuse personne, postière de son état et qui, selon de nombreuses hypothèses formulées tout de suite, avait soit mal dormi, soit raté un RV, soit était la seule à travailler en ce jour de grève, soit était …. je n’ose pas dire la suite !!

Et oui, c’est bien 20 non grévistes qui avaient décidé d’affronter le petit village de Laurens et son circuit Sauvanès sur environ 9 kms.
Le départ se fait dans le village , d’où notre rencontre, pour ensuite grimper (ce n’est pas un euphémisme!) sur une petite route ou plutôt chemin goudronné.
Ouh ! Ça grimpe vraiment ! Bon d’accord, c’est carrossable , mais arrivés sur une sorte de plateau, c’est l’effeuillage, les gourdes sont sorties et Chantal nous propose quelques fruits secs, enfin presque !
De cet endroit là, on aperçoit au loin le Castrum de Roquessels, notre précédente rando de 11kms.
Allez on repart en empruntant un chemin en descente qui nous amène à un croisement……. de chemins !
Deux choix pour Sauvanès : soit la grange monastique de Sauvanès, soit le circuit Sauvanès.
Ce sera la grange monastique !

C’est un édifice planté en pleine nature, envahi par la végétation , avec patio végétal à l’intérieur et en bordure d’une piscine marécageuse, boueuse à souhait !
Mais déjà des propositions d’achat fusent !!!
Après cette petite visite, le chemin emprunté grimpe à travers des vignes, et cette fois-ci, il est moins carrossable mais tout aussi pentu!La colonne s’étire, chacun à son rythme avec toujours notre queue de peloton avec Didier et ses deux acolytes !
Enfin un semblant de plat sur un pont enjambant la voie ferrée et qui permet de récupérer et notre souffle et le reste de la troupe.
On redémarre sur un chemin qui serpente d’abord dans des broussailles pour continuer à travers un bois de chênes, très agréable.

Finie la balade cool ! On débouche sur une vigne qui vient d’être labourée et on passe en 4X4 pour la traverser. Qu’est-ce que vous croyez ? Qu’un terrain défoncé va nous arrêter !
Cahin caha tout le monde se rejoint et le chemin que l’on suit nous amène sur la route, pas pour longtemps car certains estomacs commencent à réclamer...un petit coup d’œil aux tocantes et un bosquet de chênes et quelques rochers feront l’affaire.
Aussitôt dit aussitôt fait ! Chacun choisit sa pierre, le pique- nique commence sauf pour Didier et son siège récalcitrant.
Devinez qui a gagné…..le siège !
Cette pause casse croûte est toujours un moment apprécié d’autant que notre présidente/pâtissière
nous offre un clafoutis…...on les voit les gourmands !
Jean Claude avec ses deux casquettes de GPSman / barista fait sa tournée café.
Que demande le peuple !!!!!
Les bonnes choses ayant toujours une fin,il faut penser au retour qui se fait par un chemin en sous bois , avec quelques fleurs printanières ( pervenches, iris sauvages et bien sûr des amandiers en fleurs) qui nous ramène dans le village.

Certains vont jouer aux touristes car le bâtiment de la mairie est situé sur un promontoire avec des vestiges de murs fortifiés.
Quelques escaliers, le lit asséché de la rivière et nous voilà au parking.
Belle randonnée inédite.
Merci à nos organisateurs.

La Langue de Vipère….

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article