Les statues vigneronnes de Montagnac
Le ciel est gris de gris ce matin quand je pars de Poussan pour aller rejoindre mes dix épicuriens inscrits pour cette nouvelle randonnée qui n’est pas inédite mais que j’ai sortie d’un tiroir et revisitée de façon à la faire en deux fois.
Aujourd’hui nous ferons une petite boucle de 5 kms ce qui nous permettra de voir quelques unes de ces belles statues vigneronnes.
9H30 Parking du tambourin à Mèze. Après quelques explications concernant le trajet, nous démarrons à trois voitures dans la joie et la bonne humeur.
Le chemin d’accès au départ de la randonnée est assez tortueux mais nous arrivons à bon port sur le site.
J’explique donc à mon petit groupe d’épicuriens que nous allons aller à la découverte de ces fameuses statues vigneronnes et que le but du jeu sera de les repérer à distance, précisant que certaines se cachent parfois derrière un arbre…
La première se trouve à deux pas du panneau d’explications et représente la « dégustation ».
Le parcours complet en compte quatorze dont le viticulteur, la prospérité, le porteur, la symbiose etc...
Elles ont été réalisées par plusieurs sculpteurs héraultais dont Daniel Chotard, Michèle Cros, Jean-Pierre Giraud, Ben Truscott, Bruno Mendola, Kay Vygen qui ont travaillé sur le thème de la viticulture.
Les vignes bien alignées s’étalent à perte de vues et le contraste entre la couleur ocre rouge du sol et le vert des bois est saisissant.
C’est derrière un cyprès que se cache la deuxième statue et le groupe reste en contemplation devant cette symbiose où se côtoient un serpent et un rapace aux griffes bien acérées coiffant une femme côté serpent et un homme côté rapace.
Chacun y va de ses commentaires et cela devient un cours d’histoire de l’Art.
Nous poursuivons la marche en communion avec la nature et arrivons devant une magnifique bâtisse qui fait chambre d’hôtes. L’endroit est idéal pour une retraite spirituelle ou plutôt spiritueuse nous dit une épicurienne.
C’est là que nous rencontrons un autre groupe de randonneurs qui nous dépasse allégrement avec plus ou moins de courtoisie.
Un vigneron haut perché sur son tracteur ne semble pas perturbé par ces allées et venues.
Nous traversons des pinèdes et sentons cette bonne odeur de pins qui nous transporte en d’autres lieux comme les Landes.
Un peu plus loin c’est un bel arbre surement centenaire qui retient notre attention. Certaines d’entre nous sont prises d’une envie de communion avec les arbres. Nous voilà donc parties encercler ce beau spécimen.
C’est une autre statue « la prospérité » qui sera également encerclée et admirée sous toutes « ses coutures ». En effet elle est sculptée devant, derrière et sur les côtés.
Un peu plus loin nous apercevons une autre statue
Représentant une grappe de raisin blottie entre deux belles mains finement sculptées jusqu’au bout des ongles.
Spontanément nous la rebaptisons « La prière du vigneron. » Les estomacs commencent à crier famine quand nous arrivons au point de départ, mais il nous reste à peine quelques mètres pour accéder au graal.
Et oui, Bacchus nous attend trônant fièrement sur un tonneau de pierre dans son plus simple appareil modestement revêtu d’une feuille de vigne cachant l’essentiel. Il partage une coupe de vin avec une femme
Accolée en son dos de façon que vu de profil on dirait des siamois. Un petit cabri vient agrémenter le tout, d’où le nom de cette statue « la cabrette ».
La contemplation terminée nous retournons au point de départ pour nous installer sur les rochers tout près des voitures. Nous aurons juste le temps de boire un café avant que le ciel s’assombrisse et nous fasse don de ses larmes.
Le repli est rapide et efficace et nous voilà repartis direction Mèze où nous nous dirons au revoir et à bientôt pour découvrir la partie manquante de cette belle randonnée « nature et découverte ».
Votre accompagnatrice et bretonne inspirée.