Séjour dans le Gers
Ce séjour dans le Gers, on l’attendait depuis longtemps mais il nous a réservé quelques surprises…..
Agitation le matin du départ à Mèze où les « chauffeurs » récupéraient les passagers et leurs bagages.
Une fois l’itinéraire défini, le 1er rendez-vous est le village de Cologne où une Halle du XIVème siècle trône au centre de la place et où se tenaient les foires et les marchés.De belles maisons aux façades à colombages entourent cette place.
Mais nous devons rejoindre un autre bourg Sarrant d’où nous démarrerons notre 1ère rando d’environ 8 kms.
Mais avant, pique-nique qui va s’avérer très bref car la météo a décidé de jouer les trouble-fêtes ! Une grosse averse nous accueille et dure le temps du repas !
Ouf ! Ça s’arrête ce qui nous permet de nous mettre en route pour la rando empruntant d’abord un chemin puis grimpant à flanc de champ où l’herbe haute entrave un peu nos pas rendant notre ascension difficile !
On débouche sur un plateau où se dessine un chemin à travers d’immenses champs de blé à perte de vue.
La procession des marcheurs s’étire sur 2kms environ pour arriver sur une petite route en pente tandis que vient nous taquiner à nouveau, devinez qui…..la PLUIE !!!
Aussitôt les plus avancés , tels un troupeau de vaches, se rassemblent sous un arbre…. !!! Mais ça ne dure pas et notre marche peut reprendre jusqu’à Sarrant que nous allons visiter.
Petit village fleuri ,beaucoup de rosiers ornent les façades et des iris multicolores envahissent les jardins mais ce village a aussi quelques curiosités dont une interpelle et captive notre esthète en courbes…..féminines ! Qui peut-il être ?????? Regardez les photos !!!!
Après cette visite, le départ est donné direction Fleurance où nous devons séjourner au Hameau des Etoiles.
A l’arrivée, la pluie nous accompagne jusqu’à l’accueil où chacun récupère la clé de son chalet pour l’installation des deux jours.
Rendez-vous est pris pour l’apéritif d’accueil au cours duquel on nous communique les informations nécessaires : horaires, déplacements, etc …..
Puis resto où un autre groupe du nom évocateur « la queue qui marche » partage la salle de manière assez bruyante !
Nicole notre présidente et le staff nous ont concocté un quiz sur le Gers et il est probable qu’ils n’ont pas dû être déçus par nos réponses !
Pour clore la soirée, on a assisté à un film documentaire sur le Gers mais sans trop m’avancer, je pense que peu ont réussi à le regarder jusqu’à la fin !!
Une bonne nuit réparatrice car la fatigue se manifestait et qu’une rando était programmée le lendemain.
Justement ce lendemain, la météo toujours incertaine en a fait hésiter certains pour faire cette rando de 13kms.
Avec 8 téméraires et armée de mes bâtons j’ai décidé de me lancer !
Après un circuit en voiture à travers la campagne gersoise, nous atteignons le point de départ : les Jardins de Coursiana.
Le départ se fait sur un chemin bordé de vergers et pendant un petit bout de chemin nous sommes accompagnés par un matou qui manifestement a l’habitude !
On rencontre d’autres randonneurs et nous avançons à travers bois sur un chemin agréable mais boueux et glissant.
Au chemin, succède une petite route ; on remarque que l’on est accompagné par de gros nuages menaçants et bien qu’essayant de se dire que ça ne serait pas pour nous, ils se sont déchaînés !!!
Une pluie dense nous tombe dessus et rapidement, les ponchos de pluie sont de sortie !
Le vent étant de la partie, on ressemble à des épouvantails ! Nous continuons à la recherche d’un abri pour pique niquer car il n’est pas loin de midi.
Un essai d’arrêt raté, nous repartons toujours sous la pluie, quand on aperçoit, perché en haut d’un champ de poireaux, une petite construction, envahie par l’herbe haute et dont ne reste qu’une partie du toit ne demandant qu’à tomber !
Aucune importance, ça fera l’affaire !!!
Pendant le repas, la pluie cesse et on a même droit au soleil !!!
Une fois la collation avalée, nous repartons sur le chemin d’abord puis sur la route en descente d’où démarre un chemin en pente raide à travers bois puis à travers champs.
Notre périple continue par la remontée de l’autre côté sur une sente , chacun allant à son rythme.
Puis une fois regroupés, on emprunte une petite route pour l’abandonner plus loin et continuer dans un chemin plat qui va nous ramener vers le village La Romieu aussi appelé le village des chats .Il est rempli de sculptures de chats.
Petit arrêt sympathique à la terrasse d’un bar où nous apprécions et le soleil et les boissons.
Retour aux voitures, contents de notre rando pour rejoindre le Hameau des Etoiles.
Le soir, repas gersois avec entrée gésiers, foie gras puis confit de canard, pour finir par une croustade arrosée d’armagnac celui gagné au quiz par notre championne Viviane.
La fin de la journée se déroule au Dôme des Etoiles , un astrophysicien doit expliquer l’univers.
Collégialement, au regard de la météo, le bureau décide d’annuler la rando du lendemain et propose de visiter Lectoure et sa brocante/marché.
Chacun décidera de son choix ou la visite ou rentrer.
Merci au bureau d’avoir organisé ce séjour qui, malgré une météo pas sympa du tout, a été réussi !!!
Que ceux ou celles qui ne sont pas d’accord m’appellent, on en causera…. !!!!!!!
La Langue de Vipère....