Colombier Oppidum d’Ensérune et l’étang de Montady

Publié le par Epicuriens de la randonnee

Définition de l’ Oppidum : Ville généralement fortifiée.

La colline d’Ensérune offre une excellente vue panoramique sur les régions de Béziers et Narbonne jusqu’aux Pyrénées.
Depuis la fin du 17è siècle, le canal du midi passe au sud de la colline en provenance du tunnel de Malpas, signifiant «  mauvais passage ».
Réalisé par Riquet, il fut construit en 1680 dans un grès très friable.
Sous ce tunnel se trouvent deux autres galeries dont les tracés se croisent pour permettre le drainage de l’étang de Montady et un tunnel ferroviaire pour la ligne de chemin de fer Béziers-Narbonne.
Ah ils ont bien joué à crier : ohohhohohohoh , ihihihihihihih répondit l’écho, c’était à celui qui ferait le plus de bruit.
Nous clopinons le long du canal bordé de ses grands platanes qui à l’approche de l’hiver sont comme nous se racornissent et se déplument !
What is it ?

Une péniche anglaise, plus bleu que le bleu de tes yeux, en Angleterre les rosbeefs ont les canaux moins larges qu’en France, voici la raison de leurs formes en fusée.
Nos ardents randonneurs grappillent gentiment quelques grappes gorgées de soleil et de sucre ! Sortez l’imoduium ou les couches pour ce soir !
Allez les filles, allez les filles vous êtes devant, pas étonnant avec tous ces nonchalants qui ne pensent qu’à picoler un bon coup, eh Guy elle est sympa cette cave !
Oups, si nos gazelles étaient en mini-jupes, Didier grimperait plus vite ! Évidemment les marches, vous pensiez à quoi ?
La fine équipe traverse le canal du midi, pour regagner chacun son agréable chez-soi.
Comme un paresseux accroché à son arbre, je sommeille et suis absente pour quelques semaines aussi, je remercie les photographes Chantal, Martine et Jean-Michel qui m’ont permis de vous faire ce petit récit.


Encore une belle journée en bonne compagnie.
Nicole K.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article