Le Pouget : Les lavoirs et Fontaines

Publié le par Epicuriens de la randonnee

C’est par une belle matinée de septembre que nous nous retrouvons sur le parking du cimetière à Mèze pour notre première randonnée de la saison.
Et oui c’est une rentrée très attendue après une année bien compliquée.

La répartition dans les véhicules de covoiturage s’organise dans la joie et la bonne humeur.

9H30  Arrivée au parking du Pouget.

Le top départ est donné et nous avançons bien disciplinés sur la route menant au village.
Dame météo est plutôt clémente et il fait déjà très chaud ce qui ne nous empêche pas de piailler comme des petits moineaux (il faut dire que nous avons quelques mois à rattraper), et Jean-claude a bien du mal à obtenir le silence pour nous donner quelques informations.

Après avoir passé le premier lavoir nous nous arrêtons à la fontaine de Patari complétement asséchée

C’est une autre fontaine que nous trouvons sur la place du village et celle-là ne manque pas d’eau. Certains ou plutôt certaines se prêtent même à un petit jeu d’arrosage, tel des enfants dans une cour de récré, sous l’œil d’un habitant quelque peu perturbé par cette animation soudaine venue troubler le calme régnant sur la place .

C’est en passant sous le porche que nous nous retrouvons face à une magnifique fresque en « trompe l’œil » réalisée sur le mur d’une grande bâtisse gardée par ……un chat !!!

Et oui une fois n’est pas coutume.

Nous  passons ensuite sous les arcades d’un joli pont derrière lequel se dresse une belle tour en pierres.

L’aventure se poursuit sur le chemin entre les vignes, ponctuée par des arrêts techniques après lesquels Jean-claude peine à rassembler ses brebis ou plutôt « ses poules » dispersées aux quatre coins du chemin …..

Nous ferons à nouveau des arrêts, gastronomiques cette fois-ci, pour cueillir des figues pour certains ou des raisins pour les autres.
L’heure tourne et la chaleur se fait de plus en plus pesante, d’autant plus que nous marchons à découvert.

Nous finirons par une belle pente dont on ne voit pas le bout avant d’arriver à destination, un espace arboré et ombragé, tel une oasis après une longue traversée du désert.
C’est avec plaisir que nous nous installons pour une pause-déjeuner bien méritée.
Après avoir repris des forces nous reprenons la route pour rejoindre le parking.
Quelques petits au revoir  et chacun s’en va  le cœur léger prêt à repartir pour de nouvelles randonnées après avoir «  remis le pied à l’étrier ».

Une bretonne inspirée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article