Danse avec les loups du Gévaudan

Publié le par Epicuriens de la randonnee

Pour clôturer la saison 2021/2022 nous vous avons proposé une sortie d’un genre atypique :
« Le Parc de Gevaudan » en Lozère.

« Qui a peur du grand méchant loup ?»
« C’est pas nous, c’est pas nous… ».
Effectivement, nous sommes  douze à embarquer dans les voitures avec notre paquetage de survie (glacières garnies de victuailles et divers breuvages…), prêts pour aller voir cet animal, souvent mal aimé et rejeté, et dont certains gardent le souvenir de cette histoire du «Petit chaperon rouge et du grand méchant loup». Et oui nous sommes conditionnés dès notre plus tendre enfance …
Il faut savoir que « ce loup » si mal aimé se méfie de l’Homme et en règle générale évite de l’approcher.

Nous avons prévu de pique-niquer avant de faire la visite du Parc où nous sommes attendus à 15h30 pour une visite guidée. Le parc est situé entre la Margeride et le Parc Régional Aubrac dans le village de Ste Lucie à 1100 mètres d’altitude.

C’est donc dans ce petit hameau paisible que nous décidons de nous poser. Tandis que les hommes repèrent les lieux pour le déjeuner et la pause technique, nous (les femmes)

Partons en repérage d’un lieu plus approprié à notre morphologie (et oui nous n’avons pas été avantagées par la nature comme ces messieurs ….)

Nous trouvons notre bonheur un peu plus bas après avoir admiré le panorama. Je remarque au passage la présence de quelques menhirs. Des bretons seraient-ils passés par là?

Nous avons une pensée pour Vincent qui n’a pas pu venir mais son nom s’affiche clairement sur une fenêtre et sur les panneaux de signalisation du village. Nous avons le choix entre «  Petit Vincent »  et «  Grand Vincent ». Sur ce, nous nous dirigeons vers le plateau ombragé où nous avons laissé les hommes.
Nous les retrouvons en grande méditation …
Ils semblent s’inquiéter : « Mais où sont les femmes ? »

Et nous voilà, une belle brochette de blondes et de brunes, qui posons sous l’œil avisé d’Enrico.

Le repas commence par un apéritif charentais et se termine par les confections de saison, gâteaux aux abricots, etc..

Nous faisons une balade digestive et partons à la découverte un peu plus approfondie du hameau. Nous y découvrons un ancien four à pain, un « engin de torture à bestiaux » dont je ne saurais dire le nom mais qui n’effraie pas notre Gérard

Qui prend place dans ledit « engin ».

Un peu plus bas c’est un troupeau de cervidés qui se prélasse dans un pré ; un magnifique cerf et son harem constitué de jolies biches.

Nous laissons ces spécimens pour aller visiter la petite église de Ste Lucie très sobre mais non dénuée de charme.

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos loups devrais-je dire…
L’heure est venue de nous rendre au parc pour la visite.
Le parc de Gévaudan regroupe plus d’une centaine de loups
Tous issus d’animaux nés en captivité venant de divers zoos ou parcs européens ou des descendants des loups de Mongolie sauvés par la fondation Brigitte Bardot.

Le parc présente cinq sous-espèces : le loup de Pologne, le loup du canada, le loup de Sibérie, le loup de Mongolie et le loup arctique.
Ce sont des loups imprégnés qui ne pourraient pas être réintroduits en milieu naturel même dans des zones protégées, car ils ont perdu une grande partie de leurs instincts naturels.

A commencer par le nourrissage puisqu’ils sont approvisionnés régulièrement de « viande fraiche » distribuée à heures fixes par le personnel du parc.
Ils n’en restent pas moins des animaux sauvages et non domestiqués. Ils ne se laissent pas caresser par l’homme car la caresse est pour eux une agression ; d’ailleurs il est recommandé de ne jamais se placer derrière eux ou de les dominer par la hauteur.

Nous abandonnons le guide pour déambuler librement dans le parc très bien aménagé et agrémenté de décors ludiques (panneaux explicatifs en bois pour les petits et les grands).

Diverses affiches détaillées, sculptures en bois et  structures métalliques jalonnent les allées du parc.

Nous nous en amuserons pour faire quelques clichés incontournables ; Martine se risquera même à entrer dans la gueule du loup.

Un passage à la boutique et au bar pour nous réhydrater et voilà la fin de cette belle journée. Petit bémol la grosse chaleur ; aussi pour une prochaine visite je vous conseillerais de choisir la période du printemps ou de l’automne.

A bientôt pour notre repas de fin d’année pour ceux qui seront présents et pour les autres,

Bonnes vacances et à la rentrée.

Une bretonne inspirée

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article