Soumont-Gramont pour qui aime les montagnes russes

Publié le par Epicuriens de la randonnee

Si vous aimez les « montagnes russes » il vous fallait venir à la randonnée Soumont-Grandmont.

Déjà, le village, perché au bout d’une route étroite en lacets, vous donne l’impression d’aller au bout du monde !!
Puis après les blabla d’usage, nous empruntons une draille (chemin moutonnier) qui descend fort et qui vous met au défi ,à chaque pas , de tomber….
Partout….des pierres !!
Cette descente qui n’en finit pas, nous amène en bas dans la vallée où dans d’autres temps, une rivière coulait.

Là, spectacle désolant : le lit est complètement à sec !La logique dit » quand on est descendu, il faut remonter !!!! » et la grimpette va s’avérer tout aussi malaisée que la descente ! Aïe!Aïe ! Nos genoux commencent à renâcler !

Toutefois, on peut prendre le temps et apprécier le calme et la beauté des lieux : bruyères en fleur, arbousiers bordent le sentier.
Nous débouchons sur le plateau direction l’abbaye de Grandmont. Chemin confortable d’où nous apercevons l’abbaye et son dolmen.

En y arrivant, espérant visiter le parc, déception, l’accès nous est interdit ! Qu’à cela ne tienne, nous nous installons face au parc où broutent quelques chèvres, qui nous ignorent totalement.

Et soudain, apparaissent des oies , qui, plus curieuses se rapprochent, d’autant qu’Enrico vient de jeter des restes de son sandwich.
Ouh là là !! Règlement de compte entre le jar et ses femelles ! Ces anatidés sont un peu comme les humains……… !!!!
Mais le spectacle est distrayant !
Le départ est donné et le retour se fait sur un chemin « les balcons de Soumont », constitué de plaques de rochers énormes avec des abrupts qui bordent le chemin.
Quelques endroits où on doit se contorsionner car des arbres sont en travers du chemin : il faut se baisser ou contourner l’obstacle.

De l’eau sur le chemin nous révèle une sorte de rivière en contrebas, que certains vont approcher mais la fatigue se fait sentir et la plupart ne descendent pas pour s’en approcher.
Le chemin nous ramène au village que nous traversons pour rejoindre les voitures.
Belle rando même sans visite du parc et du dolmen !

 

La Langue de Vipère.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article